Poil de carotte recrute

CDI Temps plein annualisé

ES/ME/TISF/CESF/DEJEPS/BEJEPS

L’action de l’association « Poil de Carotte » vise à soutenir et/ou à consolider la fonction parentale et la réappropriation par les parents de leurs responsabilités. Elle vise également à contribuer à l’établissement d’un climat plus harmonieux au sein de la famille, propice à l’épanouissement de chaque individu la constituant.

En fonction des situations, à la journée ou au week-end complet, les rencontres médiatisées parents /enfants, s’effectuent selon les modalités du droit de visite imposée par l’instance judiciaire. La contrainte est donc une dimension constitutive de ce type d’accueil. Cependant, le passage dans notre service prend place entre deux moments du judiciaire qu’il s’agira de mettre à profit pour soutenir la relation parents/enfants et développer la fonction parentale.

Les modalités d’accueil proposées permettent d’organiser, en fonction de chaque situation un travail d’accompagnement de soutien et d’amélioration de la fonction parentale dans ses différentes composantes : droits et devoirs des parents, inscription dans une filiation, mise en œuvre des soins parentaux et régulation des interactions parents/enfants.

Il s’agira pour le travailleur(se) social d’intégrer une équipe de 4 professionnels afin d’accompagner ces visites en présence d’un tiers soit sur des week-ends entiers (du samedi matin au dimanche soir) soit sur des temps de visite à l’heure, à la demi-journée, à la journée en fonction de la situation.

Le(a) candidat(e) devra assurer les liens avec les partenaires (ASE, juge, lieu de placement, synthèse…) et aura la responsabilité de partager ses observations sur les compétences et difficultés de la relation parents/enfants. Il(elle) interviendra donc aussi bien auprès des enfants qu’auprès des parents et sera force de proposition pour animer la vie quotidienne et soutenir la parentalité.